Skip to main content

Territoire

Un projet au service du développement du territoire

Arkéa Park s’insère au sein d’une zone urbaine déjà dense en activités, pour contribuer à son développement et y apporter des services supplémentaires. Équipement structurant, il renforce l’attractivité de la métropole brestoise. 

Jouons local ! Un projet créateur d’activités et d’emplois pour le territoire

Les porteurs de projet, Gérard & Denis Le Saint, ont consacré leur vie au développement de leur territoire. Pour chacun de leurs projets, ils font le choix du « Jouons local », qui consiste à privilégier les talents et les expertises du territoire autant que possible avant de faire appel à des intervenants extérieurs. Il en sera de même pour Arkéa Park. 

De la construction à l’exploitation, le projet est pourvoyeur d’emplois : 

  • 1 000 emplois mobilisés pour la construction.

  • 1 000 personnes employées les jours de match (contre 700 au Stade Francis-Le Blé).

  • Entre 300 & 400 emplois créés pour l’exploitation de l’enceinte.

Les entreprises locales seront privilégiées : 

  • Pour la construction : minimum 80 % d’entreprises locales.

  • Pour l’exploitation et l’entretien du site : plus de 20 entreprises locales.

  • Le projet va aussi permettre de fédérer les entreprises locales et de créer de nouvelles synergies, grâce aux différents espaces « Hospitalités » du stade et aux évènements associés (club entreprises, etc…).

Conformément à la démarche « Jouons local » chère à Gérard et Denis Le Saint, Arkéa Park sera un projet générateur d’activités et d’emplois, une vitrine de l’excellence du territoire.

Un projet pour booster l’attractivité

  • En confortant le Stade Brestois 29 aux premiers rangs des clubs sportifs nationaux, Arkéa Park va contribuer à l’attractivité et à la notoriété du territoire. 
  • Avec ses mats évoquant un bateau et le nom Arkéa sur l’enceinte, le stade arbore fièrement sa signature territoriale bretonne, identifiable aux quatre coins du monde.
  • Ludiques, sportives, empreintes de l’identité bretonne, les activités proposées au sein d’Arkéa Park complètent l’offre touristique et de loisirs du département : visite guidée du stade en accro-mâts et en tyrolienne (à l’étude), Escape Game, loisirs numériques, musée pour découvrir l’histoire du club…
1000 emplois
mobilisés pour la construction
400 emplois
créés pour l’exploitation
80 % d’entreprises locales
mobilisées pour la construction
20 (et +)
entreprises locales pour l’exploitation
1.5 millions
de visiteurs attendus par an

Une offre de services pour le territoire, 365 jours par an 

Arkéa Park a été conçu comme un équipement métropolitain structurant qui propose des services et des activités 365 jours par an. 

Un endroit convivial et ludique pour tous, petits et grands, où l’on peut venir en famille ou entre amis, pour : 

  • S’amuser, se divertir et vivre des sensations fortes, à l’intérieur comme aux abords de l’enceinte : découvrir et pratiquer l’e-sport ; s’échapper avec un Escape Game ; traverser la pelouse en tyrolienne ou grimper sur les mâts emblématiques du stade (Animations Outdoor à l’étude). L’espace a vocation à accueillir des loisirs innovants, émergents (autour du numérique notamment), ainsi qu’une programmation évènementielle ponctuelle hors jours de match : concerts, expositions, compétitions sportives… 
  • Se régaler avec une offre de restauration de qualité, diversifiée, locale (et différenciante par rapport aux autres enseignes présentes dans la zone), au sein d’une halle gourmande de 4 500 m2.
  • Faire du sport, quand on est en situation de handicap, avec le club multisports Sport Adapté.
  • (Re)découvrir l’histoire du Stade Brestois 29 à travers son musée…
  • S’éduquer grâce à un dispositif pédagogique innovant et ludique qui encourage à bouger plus, manger mieux, changer de regard sur le handicap, adopter les écogestes.

Une offre au bénéfice direct des 1 400 entreprises, 19 000 employés et 13 500 étudiants présents dans un rayon de 3 kilomètres autour de la zone, mais aussi pour tous les habitants du Finistère et pour les touristes. 

À chaque décennie son équipement structurant pour le territoire : après Océanopolis (1990), La Brest Arena (2014) et les Capucins (2016), Arkéa Park promet d’être le nouveau lieu emblématique brestois ! Plus qu’un stade, Arkéa Park sera un véritable lieu de vie, proposant une offre d’activités et de services pour tous, tout au long de l’année.

Un projet au service de l’inclusion

L’inclusion des personnes en situation de handicap sera au cœur des missions d’Arkéa Park ; une initiative totalement inédite pour un stade de football professionnel. Elle se déploiera autour de 3 thématiques :

  • SPORT : création d’un club multisports Sport Adapté, pour des jeunes en situation de handicap psychique et mental, qui ont jusqu’à présent peu accès à la pratique sportive.
  • ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE : avec une enceinte 100% accessible et accueillante pour les personnes atteintes d’un handicap, offrant une expérience fluide, agréable et de qualité, les jours de match et toute l’année.
  • INSERTION PROFESSIONNELLE : avec des initiatives qui favorisent l’emploi des personnes en situation de handicap (prestations extérieures, jobs dating,…). L’aménagement de l’enceinte s’inspirera des principes du « Design actif » pour sensibiliser et transmettre des messages positifs : changer de regard sur le handicap, bouger plus, manger mieux, adopter les écogestes. À travers ces initiatives, Arkéa Park affirme sa vocation à servir l’intérêt général, conformément aux valeurs défendues par Gérard & Denis Le Saint.

Un projet reconnu d’intérêt général

Depuis février 2025, Arkéa Park, figure désormais sur la liste des équipements sportifs déclarés d’intérêt général. Seulement 8 équipements en France bénéficient de cette reconnaissance ; c’est le premier dans le Grand Ouest. 

Cette reconnaissance vient saluer l’importance sportive, mais aussi économique, sociale et territoriale du projet. 

Un partenariat titre qui a du sens…

Le Crédit Mutuel Arkéa est un acteur important du territoire qui partage des valeurs de lien social et d’ancrage local. Valeurs que partagent les porteurs de projet. Fidèle soutien du Stade Brestois 29, depuis plus de 50 ans, le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe coopératif et mutualiste, engagé en faveur des transitions locales, environnementales et sociales.