Skip to main content

SB29

Un projet pour assurer le développement et la pérennité du club

Avec Arkéa Park, le Stade Brestois 29 trouve enfin un stade à la hauteur de son statut de club d’élite ! Cet équipement va permettre de soutenir le développement des performances du club et d’assurer son avenir.

Le Stade Brestois 29, un vecteur de lien social et une locomotive pour le développement du football en Finistère 

Le Stade Brestois 29 est l’un des emblèmes de la ville de Brest : populaire, fédérateur, il participe au rayonnement du territoire. 

  • Le club suscite un très grand engouement populaire et le public lui est toujours fidèle. Sur les trois dernières saisons, le club compte en moyenne 7 619 abonnés (5 944 Grand Public et 1 675 Entreprises) et une affluence totale moyenne de 12 748 spectateurs. 
  • L’année 2023-2024 aura été exceptionnelle, avec une place sur le podium de la ligue 1 et une qualification en Ligue des champions. Pendant plus de 6 mois, le club a joué à guichets fermés.

Le Stade Brestois 29 contribue aussi plus largement au développement du football dans le département. 

  • Le SB29 est une locomotive pour les 243 clubs amateurs du Finistère, rassemblant 39 497 licenciés sur la saison 2019/2020. 
  • Depuis 2016, le club possède un centre de formation performant qui forme des jeunes footballeurs autour d’un projet sportif et éducatif :
    – 60 jeunes formés par saison.
    – 62% sont issus de la région Bretagne.
    – 100% de réussite aux examens scolaires. 
  • Le club est aussi créateur d’emplois : 134 personnes travaillent pour la Société SB29 et 10 pour l’association SB29, qui compte aussi 340 licenciés et 30 éducateurs. 

Arkéa Park, un projet raisonné et adapté pour accompagner toutes les performances du club 

Depuis 1950, le Stade Brestois 29 a connu plusieurs configurations au sein de l’élite du football français : 

  • 18 saisons en Ligue 1. 
  • 23 saisons en Ligue 2.
  • En 2024-2025, le club connait sa première compétition européenne en Ligue des Champions. Mais le stade Francis-Le Blé ne lui permet pas de jouer ses rencontres à domicile. Les matchs de Ligue des Champions ont donc lieu au stade du Roudourou, à Guingamp. Une situation qui génère de la frustration pour les supporters, aucune retombée économique pour la ville et la Métropole et un coût financier très important pour le club.

Par conséquent, Arkéa Park a été dimensionné pour s’adapter à toutes les configurations : 

  • La jauge de 15 000 places garantit des tribunes toujours pleines, pour une ambiance « Tonnerre de Brest » ; elle contribue également à la crédibilité budgétaire du projet et à la maîtrise des impacts sur l’environnement (emprise au sol, bilan carbone…). Les porteurs de projet n’ont pas voulu reproduire les erreurs de certains stades de Ligue 1 : 

    • Surdimensionnés, avec des capacités d’accueil d’environ 30 000 places mais des taux de remplissage régulièrement inférieurs à 60% (Nice, Lille, Bordeaux).
    • Monofonctionnels qui ne servent qu’une trentaine de dates par an : les jours de match voir quelques dates supplémentaires pour accueillir des concerts par exemple.
  • Arkéa Park respecte le cahier des charges fixé par les instances compétentes pour évoluer aussi bien en Ligue 1, en Ligue 2 ou en Coupe d’Europe.