Skip to main content

Montage Juridique
& Financier

Un projet d’initiative privé, accompagné par les collectivités

Le projet Arkéa Park est un projet d’initiative privé, porté par Gérard et Denis Le Saint, propriétaires du club de football professionnel du Stade Brestois 29. Ce projet vise à soutenir le développement du club dans l’élite, du Sport Adapté, ainsi que le rayonnement de l’agglomération brestoise, du Département du Finistère et de la Région Bretagne. 

À ce titre les collectivités – Région Bretagne, Département du Finistère, Brest métropole, ville de Guipavas, sont pleinement parties prenantes du projet. 

La réalisation du nouveau complexe sportif et de loisirs Arkéa Park est conduite par la société Holdisports, dont Gérard et Denis Le Saint sont les actionnaires. 

Le montage financier et juridique

montage juridique de l'arkea park
  • 1 – La participation globale de Brest métropole dans le projet Arkéa Park, incluant subventions, apport en capital via les SEM, et aménagements publics est deux fois moins importante qu’elle n’aurait été, en cas de rénovation du Stade Francis-Le Blé. 

  • 2 – Il s’agit d’un projet à majorité privée avec une participation des collectivités. Un budget de 106,5 M€ dont 30M€ de subventions : Région/Département/Métropole/ ville de Guipavas.

  • 3 – Concernant les aménagements publics affectés au projet, seuls sont imputables la création d’un site de stockage de rames de tramway, le parking public de 300 places environ et l’aménagement du rond- point du boulevard François Mitterrand. 

  • 4 – Les porteurs de projet ne seront pas propriétaires d’Arkéa Park. Le terrain d’assiette restera la propriété de Brest métropole et la construction lui sera transférée, à l’issue du bail à construction.  

  • 5 – Les porteurs de projet ne seront pas non plus exploitants exclusifs de l’enceinte. 100% des exploitants seront des entrepreneurs privés et des entreprises issues du territoire seront privilégiées.  

  • 6 – Les porteurs de projets ne seront pas bénéficiaires des recettes de l’exploitation. 100% de ces recettes – issues notamment des loyers – seront perçues par le Stade Brestois 29, pour consolider et pérenniser le modèle économique du club, l’un des plus petits budgets de Ligue 1, fragilisé par la baisse des droits TV.