Skip to main content

CONTEXTE

& EMPLACEMENT

emplacement du stade arkea à brest

UN NOUVEAU STADE, UNE NÉCESSITÉ

RAPPEL DU CONTEXTE

Pensionnaire de la Ligue 1, le SB29 évolue au stade Francis Le Blé, propriété de la ville de Brest. Inauguré en 1922, il a connu plusieurs agrandissements et modernisations : notamment en 1982, puis en 2010. 1er stade du Finistère (4ème de Bretagne) avec 15 000 places, celui-ci ne correspond plus aujourd’hui – et cela à plus d’un titre- aux besoins du club, des supporters et des partenaires.

Le Stade Brestois 29 est l’un des “emblèmes“ de la ville de Brest et participe au rayonnement du territoire. Au-delà des résultats sportifs, de la notoriété des joueurs, l’image d’un club est intimement liée à l’image de son stade. Aujourd’hui, le stade Francis Le Blé n’est plus à la hauteur d’un club de l’élite.

UNE ENCEINTE SOUMISE À DÉROGATION

Depuis 2010, le club est en sursis : le stade Francis Le Blé ne répondant plus aux normes imposées par la ligue, se voit délivrer des dérogations. Mais jusqu’à quand ? 

UN EMPLACEMENT CONTRAIGNANT

Sa situation en cœur de ville, engendre de nombreux désagréments et contraintes :

  • – Un manque de places de stationnement pour les supporters, les partenaires, les médias et les prestataires. Les soirs de matchs, une ligne de bus a été mise en place entre l’enceinte du stade et les parkings d’Océanopolis.
  • – Des nuisances sonores pour les riverains.
  • – Des contraintes foncières empêchant tout projet d’agrandissement.

DES INSTALLATIONS VIEILLISSANTES

Au-delà du spectacle sportif, attirer de nouveaux publics et fédérer les différents acteurs (supporters, partenaires) restent aujourd’hui des défis perpétuels pour les clubs. Le stade Francis Le Blé ne répond plus aux « standards » et aux exigences d’un club de L1, en matière de conditions d’accueil (confort des supporters, des joueurs, accessibilité…) :

  • – La tribune Foucauld date du début des années 1980.
  • – La tribune Arkéa, construite en tubulaire n’a été conçue que comme une tribune provisoire.
  • – La tribune Quimper sera rénovée en tribune provisoire démontable en 2022.
  • – La tribune Top Atlantique ne peut être agrandie et encore moins couverte, en raison d’une contrainte de voisinage.
stade arkea park à brest en projet

ZONE DU FROUTVEN, UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE

Situé dans la zone du Froutven à Guipavas, ce terrain de 18 ha, réunit de nombreux atouts :

ADAPTÉ

Depuis 2010, ce terrain est identifié par Brest Métropole, comme un site d’accueil de fonctions et d’équipements métropolitains.

ACCESSIBLE

Desservi par le tramway (18 minutes du centre-ville – station Liberté), par le bus (30 minutes du centre-ville), il est au carrefour des voies express vers Morlaix (RN12) et Quimper (RN165) et peut ainsi s’inscrire dans une démarche de développement durable. Un parvis circulaire piéton relierait l’ensemble des espaces connectés du stade à la passerelle du Tramway.

SÉCURISÉ

Une passerelle enjambant la RD205 serait créée depuis le terminus du tramway et la zone commerciale.

ATTRACTIF

A l’entrée Est de la ville de Brest et de la métropole, le site viendrait dynamiser la zone commerciale « les portes de Guipavas » et les activités voisines : Campus des métiers, zones d’activités (17 000 salariés), logements…

RESPECTUEUX

Un site adapté pour assurer un projet paysagé et une urbanisation respectueuse de l’environnement, en maîtrisant la consommation des emprises foncières, les nuisances et l’impact sur le voisinage.

PRATIQUE

Un emplacement proche du centre d’entraînement Sica-Prince de Bretagne.

AMBITIEUX

A 15 minutes de la gare SNCF et à 12 minutes de l’aéroport en voiture, le site permettrait au futur projet de rayonner sur le plan national.

ADAPTÉ

Pour créer des cheminements piétons, des jeux en extérieur…

FONCTIONNEL

Pour valoriser les mobilités actives : renforcement du terminus de Tramway, création de 1450 places de parkings extérieurs, de parkings relais & navettes, de pistes cyclables, de parkings 2 roues, mutualisation de parkings avoisinants, facilité pour le jalonnement des départs et des arrivées.

DES ENJEUX IDENTIFIÉS

& PRIS EN COMPTE

entrée de l'arkea park futur stade brestois

// MOBILITÉ

Projet de grande affluence.

// ENVIRONNEMENT

  • Site à fort enjeux écologiques

  • Topographie-fort dénivelé

  • Hêtre remarquable

  • Sépulture

  • Zones naturelles

  • Zone humide


// SÉCURITÉ

Un établissement soumis à des réglementations normées (Fédération Française de Football, Préfecture, Service Départemental d’Incendie et de Secours).


// PROGRAMME

Un stade raisonné et accueillant, qui vit 365 jours/an, à l’entrée de Brest Métropole.

UN POSITIONNEMENT RESPECTUEUX

Dans le cadre de la démarche ERC (Éviter, Réduire et Compenser), le projet est plus « compact » par rapport à celui de 2018 et son repositionnement plus au nord du terrain permet de :

  • RÉDUIRE les surfaces imperméabilisées (18% contre 65% sur le projet de 2018).

  • PRÉSERVER au maximum les éléments remarquables du site : hêtre remarquable, haies et zone humide.

  • OPTIMISER les mouvements de terrain

  • PRENDRE EN COMPTE les objectifs du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires).

Nous avons mis un point d’honneur à réaliser ce projet dans le respect de l’environnement et de l’histoire des lieux et des familles. Nous avons établi, depuis le début, une relation transparente et directe avec les riverains, pour avancer sereinement.

GÉRARD & DENIS LE SAINT,
co-porteurs du projet