Skip to main content

Accessibilité universelle

Un lieu exemplaire en matière d’accessibilité universelle 

Arkéa Park sera 100% accessible et accueillant pour les personnes en situation de handicap, et cela quel que soit le handicap : 

  • L’aménagement de l’enceinte ira au-delà des obligations règlementaires, pour offrir une expérience fluide, confortable et de qualité à tous les visiteurs et spectateurs en situation de handicap. 
  • Les principes de l’accessibilité universelle ont été intégrés très tôt, dès les plans d’architecte. Ainsi le parvis permettra d’accéder aux tribunes de plain-pied, sans aucune marche.
  • Les aménagements intérieurs et extérieurs, la signalétique, l’accès aux différents services (Loisirs indoor, halle gourmande…), la retransmission des matchs feront l’objet d’une attention particulière. 

Une commission « Handicap » composée d’experts et d’acteurs locaux (Association des Paralysés de France (APF), Handisport Brest, Comité Départemental de Sport Adapté du Finistère…) est chargée de formuler des propositions en ce sens : 

Par exemple : 

  • Au lieu d’être limitées à une zone spécifique, les personnes en fauteuil roulant auront des places réservées, offrant confort et visibilité dans toutes les tribunes, parmi les autres spectateurs. Les personnes accompagnantes pourront être assises à leurs côtés – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui à Francis-Le Blé. 
  • Une salle « Snozelen » sera dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques qui souhaitent assister au match dans une ambiance calme (lumière tamisée, bruits atténues).
Arkéa Park s’inscrit dans une démarche d’héritage, et espère ainsi inspirer et inciter d’autres projets locaux à mieux intégrer les principes de l’accessibilité universelle.