Skip to main content

Démarche participative

Afin de concevoir un projet qui réponde aux attentes du plus grand nombre, les porteurs de projet ont souhaité s’inscrire dans une démarche citoyenne et participative. Objectif : impliquer les acteurs du territoire – habitants, entreprises, associations, étudiants, artistes, start-ups…-, dans la définition et la conception du projet, à travers différentes modalités et à différentes étapes. 

Une concertation préalable non obligatoire 

Sans que la loi ne les y oblige, les porteurs de projet ont pris l’initiative d’organiser une concertation préalable, qui s’est tenue du 10 octobre au 20 novembre 2022.

La concertation en chiffres : 

  • 4 temps de rencontres : 1 réunion publique, 1 balade sur site, 1 atelier « usagers activités restauration / loisirs » et 1 atelier « supporters du SB29 ». 
réunion pour démarche participative concernant l'arkea park

 Atelier Usagers activités 365, le 19 octobre 2022

balade sur le site du futur stade à brest

 Balade sur site, le 15 octobre 2022

  • 184 participants au total. 
  • 385 contributions ont été recueillies : 221 sur la plateforme participative, 164 lors des différentes rencontres. 

De nombreuses propositions ayant émergées dans le cadre de cette concertation ont été reprises par les porteurs de projet : – Des retransmissions de matchs de football dans l’enceinte – La location de salles pour les particuliers

Des commissions thématiques expertes 

7 commissions thématiques vont être (ou ont déjà été) créées pour renforcer le projet sur des dimensions spécifiques : 

    • Environnement : intervenir tant sur les aspects de conception que d’exploitation et optimiser les solutions de mobilité lors des jours de match et hors jours de match. Elle rassemble notamment des associations de défense de l’environnement et des associations de promotion des mobilités durables. 
    • Handicap : intervenir sur les questions d’accessibilité. Elle rassemble notamment des associations agissant sur les questions liées à la prise en compte du handicap, le Comité Départemental Sport Adapté du Finistère, le Fonds Le Saint, APF France Handicap… 
    • Patrimoine Culturel Breton : travailler sur la signalétique et la prise en compte de la culture bretonne. 
    • Riverains (particuliers) : travailler sur les questions de la mobilité et des nuisances. 
    • Riverains (acteurs économiques) : travailler sur les questions de la mobilité et des nuisances. 
    • Supporters du SB29 : échanger sur les problématiques : Comment conserver l’âme du club ? Comment améliorer l’expérience supporters ? 
    • Partenaires du SB29 : travailler sur le confort des loges, des espaces entreprise. 

Des appels à projet thématiques pour solliciter les talents du territoire 

La démarche participative se poursuivra à travers différentes initiatives, et notamment des appels à projets thématiques pour mobiliser des talents du territoire (écoles, entreprises, startups) dans la résolution ou la conception d’un projet en lien avec Arkéa Park. 


Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche participative, afin d’impliquer les habitants, les entreprises, les associations du territoire.

Gérard et Denis LE SAINT